Best of 2024


Et si on faisait un petit best-of, cet exercice un peu ridicule auquel s'adonnent tous ceux qui prétendent s'y connaître en rock ?
A écouter sur premo.fr et à lire et regarder ci-dessous ! 
 


Top 10  (dans le désordre) :

Destroy Boys : "Funeral Soundtrack #4"
Mannequin Pussy : "I Got Heaven"

Des riot grrrls, si le terme veut encore dire quelque chose (on parle plutôt désormais de Queer core pour ne pas délaisser les gay et trans - et c'est plus juste et tant pis pour ceux qui sont straight) californiennes très énervées dont la colère et la rage ne peuvent qu'émouvoir nos petits cœurs. Une sacrée claque pour ces deux albums, de ces deux groupes qui sont très proches musicalement mais aussi humainement. Alternance de morceaux désespérés flirtant parfois avec du shoegaze du meilleur aloi (surtout pour Mannequin Pussy) et d'éclairs de rage à la rare violence, le tout enrobé d'une sensibilité à fleur de peau. 





Sprints : Letter to Self

Groupe écossais dont le premier album, très attendu après deux EPs qui avaient bercé mon année précédente, sorti en janvier dernier, fut à la hauteur des attentes. Une chanteuse aux textes engagés, avec un chant qui ne peut pas laisser indifférent, la demoiselle a des choses à dire, pour un post-punk énergique, moderne et lui aussi bien vénère pile poil dans son époque. 




Loose Articles : Scream If You Wanna Go Faster

Encore des punkettes, mais il n'y a que des filles dans ce top !  Eh oui, ce quatuor venu de Manchester me fait un bien fou avec leur punk à l'ancienne, très coloré, très groovy, en digne héritières des Slits ou de Kleenex/Liliput. Contrairement aux précédent(e)s, les Loose Articles n'ont rien de désespéré, ce qui n'empêche pas non plus les revendications sociales, même si elles préfèrent le foot et la bière, en dignes représentantes de la Grande Albion. Un album d'une fraîcheur et d'une bonne humeur qu'on ne se lasse pas d'écouter.




Mourn : The Avoider

Mourn, groupe de filles only (eh oui), vient de Barcelone, Espagne. Il n'y a même pas de page Wikipédia sur elles, comment c'est possible ça alors qu'elles sont fait déjà 4 albums ? Elles ont commencé alors qu'elles avaient à peine 17/18 ans, elles en ont donc à peine plus, mais on s'en fout, car le talent n'attend pas le nombre des années ! Leur credo, du rock alternatif au sens large, manifestement très influencé par les débuts de PJ Harvey, à savoir un rock hargneux, sombre et bourré d'émotions. Tout est parfait dans leur discographie, et on adore se baigner dans leur univers.




Ekko Astral : pink balloons

Un groupe de filles (avec un mec). Le dernier allez. Elles viennent de Washington D.C. et elles font partie, avec les Cumgirl8 (qui sont plus loin dans mon top 25) et quelques groupes qui semblent arriver sur le marché, de ce qu'on pourrait considérer comme un mouvement naissant de post-punk très éloigné du gris et du noir, plein de couleurs flashy (psychédélique ?) et d'une provocation mettant en avant une imagerie très sexy... pour mieux la dénoncer et s'en moquer. Ekko Astral fait clairement un post-punk tordu et bizarre bourré d'idées et du coup fichtrement passionnant. 




Tramhaus : The First Exit

Groupe hollandais de post-punk, avec quand même deux filles. Ils ont tous un look bien à eux, se complètent parfaitement, et sur scène c'est un moment que vous n'oublierez pas tant le charisme du chanteur est impressionnant (et les autres l'accompagnent à merveille). Leurs premiers EPs ont largement occupé mes années 2022 et 2023 et le premier album ne faillit pas à la règle, c'est vraiment l'un des meilleurs groupes actuels.




Spectres : AM DRAM

Allez on passe à un peu plus ancien et confidentiel. Spectres (à ne pas confondre avec Spectres, le groupe goth electro du même nom, de Vancouver, Canada), viennent d'Angleterre, ils existent depuis déjà 15 ans. Leur truc, c'est une noise parfaitement maîtrisée, avec un mur de guitares claustro et hypnotique parfaitement réussi. C'est leur 4e album, on s'y noit avec délice, le genre de truc qu'on remet encore et encore sans même y penser.




The Telescopes : Growing Eyes Becoming String

L'un des plus vieux du lot, ou devrais-je dire le plus vieux, puisque les Telescopes sont le projet d'un seul homme, Stephen Lawrie, créé dès 1987 et qui a sorti en 1989 un album qui a époustouflé tout le monde, une sorte de shoegaze noise psychédélique d'une noirceur absolue que personne n'avait encore jamais faite. Silence radio jusqu'aux années 2000 après un 2eme album jamais sorti, réédité depuis, et d'un coup une pléthore d'albums, les premiers longues plages de bruit sans chant ni rythmes, puis depuis quelques années retour à un psychédélisme bruitiste parfaitement élaboré. Et sur scène la force de la musique est encore plus présente. Oubliez-vous dans leurs disques.




The Wolfgang Press : A 2nd Shape

Les plus vieux, c'est eux. Groupe qui a inauguré le label 4AD à ses débuts avec un post-punk très expérimental complètement tordu, avant d'insuffler un peu de groove grâce à la naissance de la house music en 1987, qui les a influencés comme la plupart des groupes de l'époque d'ailleurs. PEtit succès à l'aube des années 90, puis disparition en 1995 avec un album oscillant entre post-punk et... funk. Oui avec un F. Et crac, aujourd'hui, à la surprise générale, retour du groupe avec un album sidérant, 100% post-punk et retour avec plein d'expérimentations. Comme le AM DRAM de Spectres, c'est le genre d'album qu'on se surprend à écouter sans arrêt sans trop savoir pourquoi car on n'a pas bondit sur son fauteuil la première fois qu'on l'a écouté. Donc il méritait d'être dans ce top 10.




Et on poursuit par le Top 25, qui pourrait faire partie du top 10, c'est trop dur de choisir et encore j'aurais pu faire un top 50 :
  • We Hate You Please Die : Chamber Songs (riot grrrls françaises, voir Mannequin Pussy et Destroy Boys plus haut, elles auraient presque pu être avec elles)
  • Lemongrab : I Spy With My Little Eye (groupe germano-italo-canadien de ce que j'appelle le punk lo-fi, un genre plutôt réservé aux Australiens, avec des morceaux courts, délirants, percutants, hyper enthousiasmants et enregistrés en 3 minutes dans la cuisine. Jouissif)
  • Johnny Mafia : 2024 : Année du dragon (le meilleur groupe garage français du moment ? 3 notes et on saute sur ses guiboles pour faire un pogo endiablé, avec toujours des titres super bien foutus et originaux)
  • Fontaines D.C. : Romance (le meilleur groupe de l'année selon tout le monde, des Inrocks à Marie-Claire en passant par Pif Gadget, je vais pas m'attarder, mais je suis un peu d'accord, un peu)
  • Rendez Vous : Downcast (vive la France encore, et nouvel album surprenant car à l'opposé du revival post-punk très gothique qu'ils faisaient avant, apparemment ils ont écouté Godflesh et Ministry car ils sont très énervés et très métal indus sur celui-ci, une franche réussite malgré une attitude pas très sympa en concert)
  • Dummy : Free Energy (superbe découverte d'un groupe qui a digéré a merveille Stereolab et Lush, avec plus qu'un pied dans le début des années 90, mais 30 ans après il y a prescription, et c'est si bien fait, on en redemande)
  • Melt-Banana : 3+5 (héros de la cause ultra-noise japonaise depuis 30 ans, mais comment font-il alors qu'ils ne sont plus que deux, pour faire des titres si extrêmes en insufflant autant d'émotion ?)
  • cumgirl8 : the 8th cumming (elles auraient dû être premières dans mon top vu le temps que j'ai passé à écouter leur premier album et tous les EPs et singles qui ont suivi, mais ce deuxième album était un poil moins cinglé que ce que j'aurais espéré, n'empêche qu'on goûte avec bonheur à leur électro-goth féministe quand même bien allumée)
  • Gustaf : Package Pt. 2 (noisy-pop plutôt que noise avec une bonne dose de post-punk et de lo-fi, là encore des filles, une musique décalée, pas sérieuse mais bigrement intelligente et surtout très excitante, du pur plaisir à chaque écoute)
  • DIIV : Frog In Boiling Water (les maîtres du shoegaze depuis quelques années, à quoi bon encore les présenter, c'est toujours fort en émotions, et quand on aime le shoegaze on aime DIIV, ils sont trop mimis et trop touchants)
  • Melts : Field Theory (le chanteur se serait barré, le groupe n'existerait donc plus alors que le 2e album vient de sortir, quel dommage, leur electro très new-wave avec un zeste d'indus mais pas trop étant sacrément efficace)
  • IDLES : TANGK (eux aussi plus la peine de les présenter, mais ils assurent toujours et depuis 2 albums leur orientation beaucoup plus expérimentale n'est pas sans me déplaire. Bêtes de scène, mélodies et son uniques en leur genre, on en reparlera dans 20 ans comme de l'un des plus grands groupes actuels)
  • Gwendoline : C'est à moi ça (vive la France, encore, avec le duo de Rennais désormais installés à Brest, confidentiels jusqu'à ce 2eme album et inventeurs pour rigoler du mouvement "shlag-wave" repris par des imbéciles comme moi : deux synthés pourris, du chant parlé et des textes d'une force incroyable, épouvantablement cyniques et désabusés mais c'est ça qui fait du bien, on est bien loin de Partenaire Particulier)
  • Lysistrata : Veil (vive la France, suite, et une musique qui est aussi complexe que celle de Gwendoline est simple - non ce n'est pas péjoratif. Leurs morceaux oscillent en permanence entre rage et tristesse, bourrés d'influences dans tous les sens : brillant, unique et qui mérite un profond respect)
  • NewDad : MADRA (douceur, candeur, spleen, mélange de shoegaze limite dream-pop et une bonne dose d'influences The Cure qui coule par tous les pores de leur musique - et ça n'est pas péjoratif non plus.
Addenda : j'ai oublié Goat Girl, "Below The Waste" qui est dans le top 10. Ou 25. Argh je sais plus.


Best of de 50 ans de rock indé

Pour le best-of de fin d'année diffusé sur Radio G le 29 décembre, j'ai choisi des morceaux représentatifs des albums sortis en 1974, 1979, 1984, 1989, 1994, 1999, 2004, 2009, 2014, 2019 et 2024, selon le principe décliné au cours des précédentes émissions.

Impossible de tout diffuser en une heure, alors voici la liste des titres sur lesquels j'ai eu quelques hésitations et que je n'ai donc PAS diffusés (et encore, si je m'écoutais, j'en mettrais 10 fois plus !). Je vais tâcher d'en faire une playlist Deezer / Spotify, asap...
Au pied de cette liste le lien vers le replay avec les titres des heureux élus.

  • 1974 : New York Dolls - Chatterbox (Too Much Too Soon)
  • 1979 : The Clash - London Calling (London Calling)
  • 1979 : The Cure - 10:15 Saturday Night (Three Imaginary Boys)
  • 1984 : Echo & The Bunnymen - Seven Seas (Ocean Rain)
  • 1984 : Fad Gadget - Collapsing New People (Gag)
  • 1984 : Public Image Ltd. - This Is Not A Love Song (This Is What You Want... This Is What You Get)
  • 1984 : Siouxsie & The Banshees - Dazzle (Hyaena)
  • 1989 : Cows - Chow (Daddy Has A Tail!)
  • 1989 : Les Thugs - Birds Of Ill Omen (Still Angry, Still Hungry)
  • 1989 : Nirvana - About a Girl (Bleach)
  • 1989 : Spacemen 3 - Revolution (Playing With Fire)
  • 1989 : TAD - Sex God Missy (God's Balls)
  • 1989 : The Stone Roses - I Wanna Be Adored (The Stone Roses)
  • 1994 : Blur - Girls & Boys (Parklife)
  • 1994 : Hole - Miss World (Live Through This)
  • 1994 : L7 - Andres (Hungry for Stink)
  • 1994 : Lush - Hypocrite (Split)
  • 1994 : Nine Inch Nails - March Of The Pigs (The Downward Spiral)
  • 1994 : Oasis - Supersonic (Definitely Maybe)
  • 1994 : Sebadoh - Careful (Bakesale)
  • 1994 : Soundgarden - Spoonman (Superunknown)
  • 1999 : Death In Vegas - Aisha (The Contino Sessions)
  • 1999 : Electronic - Late at Night (Twisted Tenderness)
  • 1999 : Le Tigre - Deceptacon (Le Tigre)
  • 1999 : Leftfield - Afrika Shox (Rhythm and Stealth)
  • 1999 : Les Thugs - Gone (Tout doit disparaître)
  • 1999 : The Chemical Brothers - Hey Boy Hey Girl (Surrender)
  • 1999 : Tricky - For Real (Juxtapose)
  • 1999 : Underworld - Push Upstairs (Beaucoup Fish)
  • 2004 : Franz Ferdinand - Take Me Out (Take Me Out)
  • 2004 : Liars - Broken Witch (They Were Wrong, So We Drowned)
  • 2004 : McLusky - That Man Will Not Hang (The Difference Between Me & You Is That I'm Not on Fire)
  • 2004 : Melissa Auf Der Maur - Followed The Waves (Auf der Maur)
  • 2004 : PJ Harvey - The Letter (Uh Huh Her)
  • 2004 : The Hives - Walk Idiot Walk (Tyrannosaurus Hives)
  • 2004 : The Organ - Memorize The City (Grab That Gun)
  • 2004 : TV on The Radio - Staring at The Sun (Desperate Youth, Blood Thirsty Babes)
  • 2009 : Burn The Negative - Wonder Why (In The Atmosphere)
  • 2009 : Editors - Papillon (On This Light And In This evening)
  • 2009 : The Bravery - Hatef--k (Stir The Blood)
  • 2009 : The Pains Of Being Pure At Heart - Young Adult Friction (The Pains Of Being Pure At Heart)
  • 2009 : The Raveonettes - Suicide (In And Out Of Control)
  • 2014 : Brody Dalle - Underworld (Diploid Love)
  • 2014 : Client - You Can Dance (Authority)
  • 2014 : Mourn - Jack (Mourn)
  • 2019 : LANE (Love and Noise Experiment) - Winnipeg (A Shiny Day)
  • 2019 : LIFE - Good Health (A Picture Of Good Health)
  • 2019 : Low Life - 92 (Downer Edn)
  • 2019 : The Coathangers - F The NRA (The Devil You Know)
  • 2024 : IDLES - Gratitude (TANGK)
  • 2024 : Loose Articles - It's Art (Scream If You Wanna Go Faster)
  • 2024 : Tramhaus - Once Again (The First Exit)

Voici la playlist de l'émission du 29 décembre 2024, avec les morceaux que j'ai finalement choisis après avoir bien sué sang et eau.

  • 1974 : David Bowie - Rebel Rebel (Diamond Dogs) - 02:00
  • 1979 : Joy Division - New Dawn Fades (Unknown Pleasures) - 06:27
  • 1984 : Hüsker Dü - Pink Turns Blue (Zen Arcade) - 11:59
  • 1989 : Pixies - Debaser (Doolittle) - 18:38
  • 1994 : Pavement - Cut Your Hair (Crooked Rain, Crooked Rain) - 23:47
  • 1999 : Nine Inch Nails - Just Like You Imagined (The Fragile) - 27:44
  • 2004 : Bloc Party - Banquet (Silent Alarm) - 31:25
  • 2009 : A Place to Bury Strangers - Keep Slipping Away (Exploding Head) - 42:50
  • 2014 : Liars - Mess On A Mission (Mess) - 46:55
  • 2019 : Cherry Glazerr - Wasted Nun (Stuffed & Ready) - 51:39
  • 2024 : Fontaines D.C. - Starbuster (Romance) - 56:05




  • Indie Stories à la radio, c'est tous les dimanches des semaines paires, de 22h à 23h sur Radio G, 101.5 fm sur Angers et alentours, ou partout dans le monde via radio-g.fr

    L'actu du rock indé en décembre 2004

    À propos > 2004 > 2005 2006 > 2007 > 2008
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En décembre 2004, Help She Can't Swim dynamise la scène indie-punk grâce au chaos contrôlé de son premier album et ses critiques acerbes de la culture pop, influençant une nouvelle génération de groupes DIY.

    Actualité : 
    Décembre 2004 : 
    - Premier Ministre : Jean-Pierre Raffarin
    - France : Inauguration du viaduc de Millau, le plus haut pont du monde
    - Monde : Tsunami dans l'océan indien : 250 000 morts et des destructions gigantesques.
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Garou & Michel Sardou : "La rivière de notre enfance" | Papi Sanchez : "Enamorame" | Star Academy 4 : "Adieu Monsieur le professeur"

    À l'écoute : 
    - Airiel : Liquid Paper
    - Metric : Combat Baby
    - Bloc Party : Little Thoughts
    - Voodoo Church : Corpse
    - Help She Can't Swim : I Don't Need You
    - Jesu : Tired Of Me

    L'actu du rock indé en décembre 1999

    À propos > 1994 > 1995 1996 > 1997 > 1998
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En décembre 1999, l'actualité musicale est très limitée, peut-être à cause de la peur liée au bug de l'an 2000 ? On se console avec un groupe japonais de shoegaze/dream-pop, Luminous Orange, qui sort un EP aussi lumineux que leur nom.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Lionel Jospin
    - France : Naufrage de l’Erika au large de Penmarc'h avec 37 000 tonnes de fioul
    - Monde : Premier décryptage du code génétique d'un chromosome humain
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Lou Bega : "Mambo No. 5 (A Little Bit Of...)" | Britney Spears : "(You Drive Me) Crazy" | Lââm : "Les enfants de l'an 2000"

    À l'écoute : 
    - Ladytron : Miss Black
    - HIM : Join Me In Death
    - Luminous Orange : Walkblind
    - The Smashing Pumpkins : The Everlasting Gaze
    - Stone Temple Pilots : Heaven & Hot Rods
    - NON : Solitude
    - Do Make Say Think : I Love You (La La La)

    L'actu du rock indé en décembre 1994

    À propos > 1990 > 1991 1992 > 1993 > 1994
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En décembre 1994, l'album que le monde entier attendait depuis des années sort enfin : c'est le second album des Stone Roses, qui sera aussi le dernier...

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Edouard Balladur
    - France : Découverte de la grotte Chauvet en Ardèche près de Vallon-Pont-d'Arc
    - Monde : La PlayStation est lancée au Japon
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Elton John : "Can You Feel The Love Tonight" | Madonna : "Secret" | All-4-One : "I Swear"

    À l'écoute : 
    - Edwyn Collins : A Girl Like You
    - The Stone Roses : Second Coming
    - Lush : Cookie
    - Slant 6 : Soda Pop Rip Off
    - Huggy Bear : Weaponry Listens To Love
    - Nine Inch Nails : Piggy
    - KMFDM Vs. PIG : Sin Sex & Salvation

    Émission radio du 15 décembre 2024

    Nouvelle émission sur Radio G, avec une exploration des sorties des mois de décembre quinquennaux (ou presque) de 1974 à 2024.

    Indie Stories à la radio, c'est tous les dimanches des semaines paires, de 22h à 23h sur Radio G, 101.5 fm sur Angers et alentours, ou partout dans le monde via radio-g.fr

    Au programme de ce dimanche soir, nous avons écouté :

    • décembre 1979 : The Clash - London Calling (London Calling) - 02:00
    • décembre 1979 : Throbbing Gristle - Hot On Heels Of Love (20 Jazz Funk Greats) - 06:44
    • décembre 1979 : Nits - Tutti Ragazzi (Tent) - 13:08
    • décembre 1984 : Black Flag - Black Coffee (Slip It In) - 16:26
    • décembre 1984 : Butthole Surfers - Mexican Caravan (Psychic... Powerless... Another Man's Sac) - 23:25
    • décembre 1989 : 808 State - Pacific 202 (90) - 27:43
    • décembre 1994 : The Stone Roses - Love Spreads (Second Coming) - 34:38
    • décembre 1999 : Ladytron - Miss Black (Miss Black & Friends) - 41:48
    • décembre 2004 : Help She Can't Swim - I Don't Need You (Fashionista Super Dance Troupe) - 45:17
    • décembre 2009 : Thirty Seconds to Mars - This Is War (This is War) - 48:21
    • décembre 2014 : Mogwai - Teenage Exorcists (Music Industry 3. Fitness Industry 1.) - 54:48

    Critique de "L'Encyclopédie du rock en France" de Christophe Goffette


    La sortie rock du moment, c'est cette "Encyclopédie du rock en France" de Christophe Goffette. Un gros pavé, 800 pages, et un projet très ambitieux car une "Encyclopédie", c'est tout de même un terme qui laisse imaginer qu'on a visé haut. Je l'ai acheté, et je vais vous dire ce que j'en pense, alors que je n'avais pas vraiment envisagé de le faire avant parce que, tout de même, il y a des choses à dire.

    Avant toutes choses, je tiens à préciser que je ne connais pas Christophe Goffette, son nom me disait vaguement quelque chose, rien de plus. Ce monsieur a sensiblement mon âge, et il a un parcours assez flatteur puisqu'il a dirigé plusieurs magazines musicaux et consacrés au cinéma, il a été rédac chef chez Fluide Glacial, il dirige une maison de disques et publie un mook. Et il a aussi publié plein de bouquins sur le cinéma et la musique. Voilà, et donc aujourd'hui, il publie une encyclopédie du rock en France. 

    L'intention est louable, car un tel projet était vraiment casse-gueule : une encyclopédie, carrément... et tout seul, en plus ?!
    Admettons, il y a sans doute passé un bon moment. Mais c'est justement le problème : son ego est-il tellement immense qu'il s'est cru apte à réaliser en solitaire ce genre de tâche ? Je n'avais aucun a priori négatif, mais j'ai vite déchanté en parcourant ledit ouvrage.

    CV en guise de parenthèse

    Avant de vous dire pourquoi, je vais quand même rappeler pourquoi je m'estime apte à juger ce genre de livre, sinon je ne serais pas crédible : j'ai commencé à écouter de la new-wave en 1980 du haut de mes 14 ans, avant d'aller claquer tout mon blé dans les vinyles et les cassettes vierges pour enregistrer à tour de bras tout ce qui me tombait sous la main et que je pouvais louer dans une médiathèque ou emprunter à mes potes.

    Ensuite, j'ai simultanément intégré un groupe post-punk et un fanzine sur The Cure, avant de lancer le mien, "Decades", qui se consacrait (déjà) à l'histoire du rock. Nous sommes en 1988. Puis je monte mon propre groupe (un genre de noisy-pop/riot grrl dirons-nous) et j'intègre le fanzine Prémonition à ses débuts, un fanzine "de luxe" (qui ressemble à un magazine), vendu dans les FNAC et par correspondance. Au début des années 90, je crois pouvoir dire que nous étions dans le trio de tête (en terme de ventes je n'ai pas la prétention de dire qu'on était meilleurs que les autres) des fanzines les plus connus, avec Magic Mushroom (aujourd'hui Magic tout court) et Another View. Cela m'a valu d'interviewer Sonic Youth, Nirvana, New Order, Einstürzende Neubauten, The Fall, Therapy?, Echo & The Bunnymen, Killing Joke, j'en passe et des meilleurs.

    Parenthèse fermée, tout ça pour dire, en toute modestie, que je crois m'y connaître un chouia en matière de rock, français ou pas !

    Des manques impardonnables

    Revenons à "l'Encyclopédie du rock en France" : tout naturellement, j'ai d'abord cherché mes groupes préférés. Je me doutais bien qu'il y aurait des oublis ou des approximations, ayant moi-même oublié quelques références dans mon "Génération Extrême, 1975-1982 du punk à la cold-wave" chez Camion Blanc, 2005 (pub faite).
    C'est un travail conséquent, c'est inévitable, mais des manques à ce point, ce n'est pas sérieux : qu'il n'y ait pas Trop Tard, le groupe gothique autoproduit dont le tout-Paris gothique parlait au tournant des années 80, ça peut se comprendre. Qu'il n'y ait pas Asylum Party, chantre de la fameuse vague "touching pop" à la même époque, ça peut se pardonner car ils sont cités chez leurs confrères de Little Nemo ou Mary Goes Round. Qu'il n'y ait pas Guerre Froide, qui n'avait fait qu'un EP marquant dans les années 80 avant de se reformer tout de même pour six albums et des tas de concerts ces vingt dernières années, c'est déjà beaucoup plus limite. Mais là où ça devient impardonnable, c'est qu'il n'y ait pas, par exemple, Martin Dupont, Ptôse, End OF Data, les Tokow Boys, Mathématiques Modernes ou encore Trisomie 21/T21, tous ayant sorti un ou plusieurs albums (si encore ils n'avaient fait qu'un vague single, on comprendrait).
    Ça, c'était pour les années 80. Pour les années 90, pas de Planète Zen, alors qu'on se souvient que Bernard Lenoir, sur France Inter, avait matraqué pendant des semaines leur premier single, et qui ont fait deux albums par la suite (il est vrai que pour eux, pas de bol, il n'y a quasiment aucune trace sur Internet).
    Pour les années 2010, kif-kif : rien par exemple sur la scène parisienne punk bouillonnante qui squattait la Miroiterie - dont il parle pourtant ! - avec des Louis Linng & The Bombs, Hot Dog Addict, Versaillaises à Moustache, IKU, GLU, Punk à Chier et bien d'autres qui étaient sans doute un peu trop dans le DIY et qui n'ont donc laissé de trace que dans les souvenirs et des tirages de disques limités... mais qui ne pouvaient être ignorés, ni de par leur longévité, ni de par leur qualité !

    Couv des Inrocks sur Stupeflip, 2017

    Je termine ce tour d'horizon un peu désolant avec les groupes actuels, car c'est pareil. Certes on pourrait se dire qu'il est très difficile de faire un état des lieux des groupes d'aujourd'hui, pourtant Christophe Goffette cite, au hasard, un groupe comme FRAGILE, qui n'a fait qu'un EP et qui n'existe que depuis deux ans : c'est donc bien que son ambition encyclopédique l'a poussé à évoquer des choses très récentes. On trouve d'ailleurs, au fil des pages, des groupes qui n'ont quasiment rien sorti. Ce qui est tout à son honneur, mais était-ce une bonne idée, si l'on prétend à l'exhaustivité ?
    Enfin il en manque d'autres, qui remplissaient les salles et faisaient des unes de journaux et non des moindres : Sexy Sushi par exemple, et avec eux pas de Mansfield TYA ni de Kompromat non plus. Pas de Stupeflip, alors qu'ils ont défrayé la chronique, et pas qu'une fois (m***e, ils sont quand même cités dans la trop courte bio de Poésie Zéro, ils méritaient mieux) ! On parlait de shoegaze avec les pionniers de Planète Zen, le mouvement est très fort aujourd'hui avec plein de groupes comme Territory, Dead Horse One, Tapeworms, Lunation Gall, Marble Arch, Bermud... pas un mot.
    Et pour les dernières sensations françaises dont toute la scène indé a parlé cette année : Vox Low, DEAD., Gwendoline, rien non plus. Gwendoline a quand même eu l'honneur de CNews (quoiqu'on pense de cette chaîne) ou de Canal+ ! Certes, le bouquin était peut-être déjà sous presse. Pas non plus de Lescop ni de son premier groupe Asyl et on ne peut argumenter que la variété rock n'a pas sa place dans ce livre quand on y trouve Daniel Darc... et Damien Saez ou Henri Salvador ! 

    Tout ça, c'était pour les groupes. Parce que dans cette encyclopédie, il y a aussi les fanzines, les maisons de disques, tout ce qui a joué un rôle dans le rock français. Et donc, pas de Prémonition (nous n'avons pas de page Wikipédia non plus, les modérateurs de cette autre "encyclopédie" demandant des preuves de notre existence... ah ben non, parce qu'on n'existe plus), et pas de Another View non plus. On n'aurait sans doute pas dû rester fanzines, contrairement à Magic qui avait franchi le pas vers le magazine. Et pourtant, beaucoup de petits fanzines sont cités, il y a donc eu une démarche pour les retrouver.
    Pas de Mowno non plus, le fanzine/mook très investi qui compte, aujourd'hui, dans le rock en France, qui sort même avec des 45 tours offerts et qui se bat comme un beau diable pour défendre la scène indé.

    Une encyclopédie peut-elle être partielle ? Vous avez deux heures.

    J'arrête là cette liste : plus j'ai cherché à y trouver un groupe qui avait compté pour moi, moins je le trouvais. Un ou deux, passe encore, mais là c'est vraiment trop.
    On a surtout le sentiment que c'est toute une forme de rock qui a été dédaignée, car tout simplement l'auteur ne la connaissait pas, et qu'il n'a parlé que de ceux qu'il a trouvés via des sources "autorisées", oubliant carrément des pans entiers des tendances rock, comme le mouvement shoegaze et toute une certaine mouvance cold-wave/post-punk/punk. Par contre, on a plusieurs pages pour Téléphone ou pour Jean-Louis Aubert. Certes, c'est du rock. Quoique, Jean-Louis Aubert...

    Un autre aspect de cette "encyclopédie" m'a un peu fait grincer des dents : le ton employé. Goffette écrit comme je pourrais le faire et comme je l'ai déjà fait, moi ou d'autres comme moi. Je m'explique : parfois, il se fait plaisir en descendant en flèche, avec plus ou moins de mauvaise foi, ceux qu'il n'aime pas. Les Inrockuptibles par exemple. Dans d'autres conditions j'applaudirais, cela serait même assez hilarant de lire ce qu'il en dit car il sait manier la plume... mais ça le serait s'il l'avait écrit ailleurs : ce bouquin s'appelle une "ENCYCLOPEDIE", et une encyclopédie, c'est comme un annuaire, ça n'a pas vocation à être le produit du seul caractère, des seuls goûts d'un seul individu, ni le déversoir de son humour ou de ses dégoûts.
    On attend, à défaut d'une certaine neutralité, un minimum de subjectivité, en sus de l'exhaustivité. Dans son fanzine, qu'il se lâche ! Dans ses mémoires qu'il aurait pu appeler "ma vision du rock en France, sélection de super-groupes que j'adore", pas de souci ! Mais là, ça met un peu mal à l'aise.

    BEST, les meilleurs ? Tu parles !

    Un numéro de Best en 1990
    Et le pompon c'est quand on lit l'article consacré à Best. Le magazine Best, vous voyez ? Le seul des deux magazines français rock ayant existé dans notre pays des années 60 aux années 90, aux côtés de Rock&folk.
    Petit rappel : si Best et Rock&folk avaient défendu avec brio le rock des années 70, dans les années 80 ils était totalement largués (autant Best que Rock&folk). La plupart de leurs journalistes ne comprenaient rien à ce qui se passait depuis le mouvement punk. La new-wave, le post-punk, le mouvement gothique, ça les dépassait totalement et ça ne faisait que quelques petits encarts. Ils en riaient, ils considéraient cette musique avec dédain, ils préféraient mettre en couv les Rolling Stones, c'était tellement mieux (on a quand même pu lire que Joy Division étaient des "lopettes synthétiques"). Allez il y a quand même eu quelques journalistes éclairés qui sont passés rapidement (Georges Daublon, Lydie Barbarian, Laurence romance, etc), mais tellement secondaires, du moins dans les pages de ces canards. Bref, Christophe Goffette a dirigé le magazine Best dans sa deuxième vie, après plusieurs années d'interruption et un magazine en perdition totale. Seulement voilà, qui a acheté des numéros de Best entre 1994 et 1998 ? Qu'il n'ait pas participé au magazine avant d'y entrer n'excuse pas de l'évoquer comme cela, en détournant totalement la réalité. À l'époque où Goffette dirigeait Best, on lisait Rage, ou plus largement les Inrockuptibles (qui bien qu'étant d'odieux parisiens snobs, connaissaient tout de même l'actualité et n'encensaient pas de vieilles choses périmées et rances - quoique). Personne ne lisait Best, victime de cette image poussiéreuse d'antan, d'ailleurs la résurrection n'a duré que 4 ans, un peu de modestie eût été bienvenue.

    Donc, lire ce que dit Goffette sur Best, c'est à pleurer de rire devant tant de mauvaise foi, c'est tout juste s'il ne dit pas que sans Best le rock français n'aurait pas existé. Beurk. Dans ces conditions, descendre les Inrocks de cette façon, c'est tout simplement mesquin et pathétique.

    Je vais m'arrêter là. Je n'ai rien contre ce gars, mais on sent vraiment qu'il a péché par orgueil. Ce n'est pas une encyclopédie du rock, en tout cas pas du rock dans lequel j'ai grandi, comme des dizaines de milliers de personnes. Pour lui, le rock reste un cliché, celui des frimeurs en perfecto faisant des moulinets sur leurs guitares et connaissant bien leur solfège. Goffette fait du Manoeuvre, et il agit dans la continuité de cet esprit merdique bien français, pionçant sur ses "héros" qui ont tous plus de 60 ans (en France on revient toujours aux trois ou quatre même références pour nous parler du rock : Manoeuvre, Eudeline, Jackie et Antoine de Caunes) - depuis peu on a Thomas VDB, heureusement. Cette attitude a toujours été le principal obstacle à la reconnaissance d'un rock différent, celui que j'appelle le "rock indé" (à tort, je le sais, car mon approche va beaucoup plus loin que celle du simple créneau indépendant).
    J'avoue être dépassé par cette attitude que ne connaissent pas les anglo-saxons (lisez donc les "1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie", constamment réédité, rédigés par des dizaines de journalistes rock depuis des années, ça c'est une vraie référence, intelligente et argumentée et qui ne prétend pas à l'exhaustivité). 

    Pour le reste, soyons fair-play : il dit lui-même que son projet était pharaonique et il avoue sa mauvaise foi. Ouf. Ce livre reste intéressant si vous vous intéressez à d'autres tendance musicales que celles que j'évoque plus haut, il y a pas mal d'infos et sans doute pourrez-vous y découvrir des choses intéressantes. L'ambition est à saluer. Mais sachez où vous mettez les pieds : le titre de ce livre est mensonger, ce n'est pas une encyclopédie du rock français, et les avis donnés n'ont rien de neutre. Un rockeur averti en vaut deux.

    L'actu du rock indé en décembre 1989

    À propos > 1985 > 1986 1987 > 1988 > 1989
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En décembre 1989, "l'été de l'amour" se prolonge avec un titre à réveiller les morts : un remix de Hallelujah des Happy Mondays, qui deviennent ainsi le groupe qui fait danser la planète grâce à deux DJs de génie, Paul Oakenfold et Andrew Weatherall.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Michel Rocard
    - France : Adoption de la loi sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales
    - Monde : Début de la révolution de Velours en République socialiste tchécoslovaque.
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Roch Voisine : "Hélène" | Jive Bunny & The Mastermixers : "Swing The Mood" | Melody : "Y'a pas que les grands qui rêvent"

    À l'écoute : 
    - Peter Murphy : Cuts You Up
    - Underworld : Stand Up
    - 808 State : Pacific 202
    - Happy Mondays : Hallelujah (Club Mix)
    - Nirvana : Been a Son
    - Helmet : Born Annoying
    - Boredoms : Sun, Gun, Run


    L'actu du rock indé en décembre 1984

    À propos > 1980 > 1981 1982 > 1983 > 1984
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En décembre 1984, l'actualité indé est particulièrement sombre et dure pour les oreilles. Heureusement, les Butthole Surfers mettent un peu de fun - et c'est rien de le dire - avec un premier album foutraque, bruyant et complètement bargeot.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Pierre Mauroy
    - France : Manifestation à Paris en faveur des radios parisiennes suspendues par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle
    - Monde : Inde :  catastrophe de Bhopal. Un gaz extrêmement toxique, l'Isocyanate de methyle, s'échappe d'une usine de pesticides Union Carbide (plus de 20 000 morts et plus de 200 000 handicapés)
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) :  Peter & Sloane : "Besoin de rien, envie de toi" | Ray Parker Jr : "Ghostbusters" | Jermaine Jackson & Pia Zadora : "When the rain begins to fall"

    À l'écoute : 
    - Psychic TV : Cadaques
    - Skinny Puppy : Smothered Hope
    - Butthole Surfers : Mexican Caravan
    - Sonic Youth : Death Valley '69
    - Black Flag : Black Coffee
    - Current 93 : Ach Golgotha

    L'actu du moment

    Toutes les trois semaines environ, un podcast d'une heure sur les meilleurs titres / groupes / disques du moment.

    À suivre sur la page du webzine premo.fr, avec vous depuis 1989 !

    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    • Jive Turkey : ("Can U Dig It?", 1992)
    • Jetstream Pony : ("Captain Palisade", 2024)
    • The Cure : ("Songs Of A Lost World", 2024)
    • MNNQNS : ("Mothership", 2024)
    • Girl Scout : ("Headache", 2024)
    • Screensaver : ("Permanence", 2024)
    • Sports Team : ("Condensation", 2024)
    • The Murder Capital : ("Words Lost Meaning", 2024)
    • Horsegirl : ("2468", 2024)
    • Goat Girl : ("gossip", 2024)
    • Boris : (""hello there"", 2024)
    • Internet Girl : ("BOSS", 2024)
    • 揺らぎ (Yugari) : ("Oppressed", 2024)

    L'actu du rock indé en décembre 1979

    À propos > 1975 > 1976 1977 > 1978 > 1979
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En décembre 1979, c'est tout simplement l'un des meilleurs albums de toute l'histoire qui sort dans les bacs. Fait exceptionnel, c'est de surcroît un double album. Son nom : "London Calling", et il est signé The Clash.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Raymond Barre
    - France : Le Conseil constitutionnel annule la loi de finance pour 1980.
    - Monde : Début de l'intervention de l'Union soviétique en Afghanistan.
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Buggles : "Video killed the radio star" | Abba : "Gimme ! Gimme ! Gimme !" | Ottawan : "D.I.S.C.O"

    À l'écoute : 
    - Madness : My Girl
    - The Clash : London Calling
    - Sid Vicious : My Way
    - Throbbing Gristle : Hot On Heels Of Love
    - The Monochrome Set : He's Frank (Slight Return)
    - Pretenders : Precious
    - Nits : Tutti Ragazzi
    - Japan : Quiet Life
    - A Certain Ratio : Do The Du (Casse)
    - Essential Logic : Wake Up
    - Motörhead : Bomber

    Émission radio du 1er décembre 2024

    Nouvelle émission sur Radio G, avec une exploration des sorties des mois de décembre quinquennaux (ou presque) de 1974 à 2024.

    Indie Stories à la radio, c'est tous les dimanches des semaines paires, de 22h à 23h sur Radio G, 101.5 fm sur Angers et alentours, ou partout dans le monde via radio-g.fr

    Au programme de ce dimanche soir, nous avons écouté :

    • décembre 1979 : Essential Logic - Wake Up (Beat Rythm News) - 02:00
    • décembre 1979 : Japan - Quiet Life (Quiet Life - single version) - 06:27
    • décembre 1984 : Skinny Puppy - Smothered Hope (Remission) - 11:59
    • décembre 1989 : Underworld - Stand Up (Change the Weather) - 18:38
    • décembre 1989 : Boredoms - Sun, Gun, Run (Soul Discharge) - 23:47
    • décembre 1994 : Huggy Bear - Fuck Yr Heart (Weaponry Listens To Love) - 27:44
    • décembre 2004 : Jesu - Tired Of Me (Jesu) - 31:25
    • décembre 2009 : The Bravery - Hatef--k (Stir the Blood) - 42:50
    • décembre 2019 : We Are Only Human Once - Leave My Brain (SevenEighteen) - 46:55
    • décembre 2024 : Daria - The Coral Wounds (Fall Not) - 51:39
    • décembre 2024 : Unit:187 - Dick (Killcure) - 56:05

    L'actu du rock indé en novembre 2004

    À propos > 2000 > 2001 2002 > 2003 > 2004
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En novembre 2004, A Perfect Circle sort un album de reprises très originales, en revisitant des classiques du rock la sauce metal alternatif. Anecdotique peut-être, mais passionnant sûrement !

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Jean-Pierre Raffarin
    - France : Loi sur le « droit au laisser-mourir »
    - Monde : Révolution orange en Ukraine
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Garou & Michel Sardou : "La rivière de notre enfance" | Papi Sanchez : "Enamorame" | Starsailor : "Four To The Floor"

    À l'écoute : 
    - Kings of Leon : The Bucket
    - Embrace : Ashes
    - A Perfect Circle : imagine
    - Autolux : Plantlife
    - Veruca Salt : Save You
    - Coaltar of the Deepers : Wipe Out
    - The Orb V Meat Beat Manifesto : Matron
    - Venetian Snares : where's Bill

    L'actu du rock indé en novembre 1999

    À propos > 1995 > 1996 1997 > 1998 > 1999
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En novembre 1999, c'est du Japon que viennent les nouvelles sensations. Le groupe n'aura jamais un énorme succès en Europe, mais il reste comme l'un des plus originaux de cette fin de siècle.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Lionel Jospin
    - France :  Inondations dans l'Aude : 35 morts
    - Monde : Australie : référendum refusant la transformation du pays en république, elle reste une monarchie.
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Lou Bega : "Mambo No. 5 (A Little Bit Of...)" | Tina Arena : "Aller plus haut" | Christina Aguilera : "Genie In A Bottle"

    À l'écoute : 
    - The Clint Boon Experience : White No Sugar
    - Foo Fighters : Learn to Fly
    - The Faint : Call Call
    - ADULT. : Pressure Suit
    - Squarepusher : Snake Pass
    - Hocico : Sucios Pensamientos
    - Coaltar of the Deepers : C/O/T/D
    - The Reatards : Your so Lewd
    - Korn : Falling Away from Me

    L'actu du rock indé en novembre 1994

    À propos > 1990 > 1991 1992 > 1993 > 1994
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En novembre 1994, un jeune groupe réinvente une power-pop teintée de noise, d'expérimentations et de post-punk, à forte dose en émotions, avec un premier album épatant. Ils s'appellent Prolapse et ils ont pour but « d'être le groupe le plus déprimant qui soit ». C'est raté, car leur musique est sacrément enthousiasmante.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Edouard Balladur
    - France : Mise en service de l'Eurostar entre Paris et Londres via le tunnel sous la Manche
    - Monde : Création du Tribunal pénal international pour le Rwanda.
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Whigfield : "Saturday Night" | Youssou N'Dour & Neneh Cherry : "7 Seconds" | Masterboy : "Feel The Heat Of The Night"

    À l'écoute : 
    - Hole : Doll Parts
    - Pearl Jam : Not For You
    - Prolapse : Serpico
    - Brainiac : F**king With The Altimiter
    - Lords of Acid : The Crablouse
    - Autechre : Montreal
    - Children On Stun : Overland
    - Covenant : Theremin
    - Goldie : Inner City Life 

    Émission radio du 17 novembre 2024

    Nouvelle émission sur Radio G, avec une exploration de ce qui est sorti les mois de novembre quinquennaux (ou presque) de 1979 à 2024.
    Indie Stories à la radio, c'est tous les dimanches des semaines paires, de 22h à 23h sur Radio G, 101.5 fm sur Angers et alentours, ou partout dans le monde via radio-g.fr

    Au programme de ce dimanche soir, nous avons écouté :

    • novembre 1974 : Roxy Music - The Thrill Of It All (Country Life) - 02:00
    • novembre 1979 : Adam and the Ants - Car trouble (Dirk Wears White Sox) - 09:19
    • novembre 1979 : The Raincoats - Fairytale in the Supermarket (The Raincoats) - 14:09
    • novembre 1984 : Cabaret Voltaire - Spies In The Wires (Micro-Phonies) - 18:41
    • novembre 1984 : The Stranglers - Skin Deep (Aural Sculpture) - 23:48
    • novembre 1989 : Mudhoney - This Gift (Mudhoney) - 29:09
    • novembre 1989 : The Creatures - Standing There (Boomerang) - 34:04
    • novembre 1994 : Pearl Jam - Not For You (Vitalogy) - 38:33
    • novembre 1994 : Lords of Acid - The Crablouse (Voodoo-U) - 45:16
    • novembre 2009 : A.R.E. Weapons - Jeffrey Lee (Darker Blue) - 50:50
    • novembre 2014 : TV on the Radio - Happy Idiot (Seeds) - 54:38

    L'actu du rock indé en novembre 1989

    À propos > 1985 > 1986 1987 > 1988 > 1989
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En novembre 1989, l'époque est à l'énergie : certains dansent jusqu'à épuisement au son des Happy Mondays... tandis que d'autres, très énervés, inventent un nouveau genre de musique. Le premier album de metal industriel, "The Mind Is A Terrible Thing To Taste" est signé Ministry, et c'est une petite révolution.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Michel Rocard
    - France : Rien à signaler
    - Monde : chute du Mur de Berlin
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Jive Bunny & The Mastermixers : "Swing The Mood" | Melody : "Y'a pas que les grands qui rêvent" | Philippe Lafontaine : "Coeur de loup"

    À l'écoute : 
    - The Creatures : Standing There
    - Felt : Mobile Shack
    - Happy Mondays : Hallelujah (Club Mix)
    - Senseless Things : Too Much Kissing
    - Mudhoney : This Gift
    - Ministry : Burning Inside
    - Melvins : Oven
    - Godflesh : Christbait Rising


    L'actu du rock indé en novembre 1984

    À propos > 1980 > 1981 1982 > 1983 > 1984
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En novembre 1984, un groupe gothique dont on commence à beaucoup parler sort un troisième album  magnifique qui sort des sentiers battus et invente ce que l'on nommera la dream pop et deviennent les pionniers du mouvement shoegaze qui naîtra quelques années plus tard.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Pierre Mauroy
    - France : Lancement de Canal+ et 1er Top 50
    - Monde : Série d'explosions à San Juan Ixhuatepec, au Mexique, qui fait des centaines de morts.
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) :  Peter & Sloane : "Besoin de rien, envie de toi" | Stevie Wonder : "I just called to say I love you" | Ray Parker Jr : "Ghostbusters"

    À l'écoute : 
    - The Stranglers : Skin Deep
    - Lloyd Cole and the Commotions : Perfect Skin
    - The Smiths : How Soon Is Now?
    - The_Lords of the New Church : Murder Style
    - Cocteau Twins : Lorelei
    - Cabaret Voltaire : Spies In The Wire
    - Alien Sex Fiend : E.S.T. (Trip to the Moon)
    - Boyd Rice & Frank Tovey : Extraction 2


    L'actu du rock indé en novembre 1979

    À propos > 1975 > 1976 1977 > 1978 > 1979
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En novembre 1979, Public Image Limited ou PIL pour les intimes, sort un second album nommé Metal Box car il est dans une boîte ronde en métal, qui va marquer considérablement la scène post-punk et influencer nombre de musiciens. 

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Raymond Barre
    - France : L’« ennemi public numéro un », Jacques Mesrine est tué par des policiers
    - Monde : Iran : crise des otages (occupation de l’ambassade américaine de Téhéran avec 66 otages qui va durer 15 mois)
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Christophe : "Aline" | Buggles : "Video killed the radio star" | Boney M : "Gotta go home"

    À l'écoute : 
    - Adam and the Ants : Car Trouble
    - Scritti Politti : Double Beat
    - The Damned : Love Song
    - The Raincoats : Fairytale in the Supermarket
    - Mekons : After 6
    - Public Image Ltd. : Swan Lake
    - The Leather Nun : Slow Death EP
    - Wire : Map Ref. 41°N 93°W
    - The Pop Group : We Are All Prostitutes

    L'actu du moment

    Toutes les trois semaines environ, un podcast d'une heure sur les meilleurs titres / groupes / disques du moment.

    À suivre sur la page du webzine premo.fr, avec vous depuis 1989 !

    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    • The Wolfgang Press : ("A 2nd Shape", 2024)
    • Tunde Adebimpe : ("Magnetic", 2024)
    • Jagged Baptist Club : ("You Are a Dog", 2024)
    • chest. : ("Self Sabotage", 2024)
    • Dead. : ("Paradise", 2024)
    • Vacant Pavements : ("The Cost of Complacency", 2024)
    • We Are Only Human Once : ("Spear", 2024)
    • Trauma Ray : ("Chameleon", 2024)
    • Dummy : ("Free Energy", 2024)
    • High Vis : ("Guided Tour", 2024)
    • Amyl and The Sniffers : ("Cartoon Darkness", 2024)
    • Stupeflip : ("Raggalloween (La chanson pour Halloween)", 2024)


    Émission radio du 3 novembre 2024

    Nouvelle émission sur Radio G, avec une exploration de ce qui est sorti les mois de novembre quinquennaux (ou presque) de 1979 à 2024.
    Indie Stories à la radio, c'est tous les dimanches des semaines paires, de 22h à 23h sur Radio G, 101.5 fm sur Angers et alentours, ou partout dans le monde via radio-g.fr

    Au programme de ce dimanche soir, nous avons écouté :

    • novembre 1974 : Kraftwerk - Autobahn (single version) (Autobahn) - 02:00
    • novembre 1979 : Public Image Ltd. - Swan Lake (Metal Box) - 07:30
    • novembre 1979 : The Damned - Love Song (Machine Gun Etiquette) - 13:20
    • novembre 1984 : Cocteau Twins - Lorelei (Treasure) - 17:06
    • novembre 1989 : Ministry - Burning Inside (The Mind Is a Terrible Thing to Taste) - 21:57
    • novembre 1994 : Prolapse - Serpico (Pointless Walks to Dismal Places) - 28:28
    • novembre 1999 : The Faint - Call Call (Blank-Wave Arcade) - 35:40
    • novembre 2014 : Parquet Courts - Everyday It Starts (Content Nausea) - 39:17
    • novembre 2019 : Deliluh - Lickspittle A Nut In The Paste (Beneath The Floors) - 43:16
    • novembre 2024 : Kim Deal - Crystal Breath (Nobody Loves You More) - 48:01
    • novembre 2024 : Dead. - Bliss (Paradise) - 52:09

    L'actu du rock indé en octobre 2004

    À propos > 2000 > 2001 2002 > 2003 > 2004
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En octobre 2004, The Eighties Matchbox B-Line Disaster et leur nom à coucher dehors, sortent un second album absolument brillant, dans un genre psychobilly-gothico-punk encore assez rare à l'époque et qu'ils maîtrisent à la perfection.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Jean-Pierre Raffarin
    - France : Première émission de la chaîne Pink TV, destinée notamment au public homosexuel
    - Monde : Russie : Vladimir Poutine essaie de se rapprocher de l'Union européenne en annonçant proche la ratification du protocole de Kyoto
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Star Academy 4 : "Laissez-moi danser" | K-Maro : "Crazy" | Aventura : "Obsesión"

    À l'écoute : 
    - Death In Vegas : Heads Around My throat
    - Fatboy Slim : Slash Dot Dash
    - Le Tigre : TKO
    - The Eighties Matchbox B-Line Disaster : Mister Mental
    - Death from Above 1979 : Romantic Rights
    - Helmet : See You Dead
    - Frank Black Francis : Planet Of Sound


    l'actu du rock indé en octobre 1999

    À propos > 1995 > 1996 1997 > 1998 > 1999
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En octobre 1999 Le Tigre déboule dans le paysage musical et renverse les codes en vigueur. A sa tête, l'ex-riot grrrl en chef Kathleen Hanna, qui impose son talent créatif et impose le groupe comme l'un des fers de lance du revival post-punk qui débute.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Lionel Jospin
    - France : Adoption du PACS à l'Assemblée Nationale
    - Monde : Invasion de la Tchétchénie par la Russie
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Lou Bega : "Mambo No. 5 (A Little Bit Of...)" | Eiffel 65 : "Blue (Da Ba Dee)" | Tina Arena : "Aller plus haut"

    À l'écoute : 
    - The Charlatans : Forever
    - Sneaker Pimps : Low Five
    - Le Tigre : Deceptacon
    - ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead : Mistakes And Regrets
    - Oneida : Little Red Dolls
    - Therapy? : Hate Kill Destroy
    - Junkie XL : Action Radius
    - Polysics : Hot Stuff

    L'actu du rock indé en octobre 1994

    À propos > 1990 > 1991 1992 > 1993 > 1994
    (cliquez ici si le podcast n'apparaît pas)

    En octobre 1994, Laika, groupe né sur les cendres de Moonshake et l'un des groupes les plus originaux de son époque, sort son premier album, véritable chef d'oeuvre mêlant post-rock, trip-hop et avant-garde.

    Actualité : 
    - Premier Ministre : Edouard Balladur
    - France : Tuerie dans Paris perpétrée par un couple de jeunes gens, Audrey Maupin et Florence Rey
    - Monde : Tragédie de l'Ordre du Temple solaire en Suisse
    - Meilleures ventes de singles (en fond sonore !) : Youssou N'Dour & Neneh Cherry : "7 Seconds" | Wet Wet Wet : "Love Is All Around" | Mariah Carey : "Without You"

    À l'écoute : 
    - Come : In/Out
    - Laika : 44 Robbers
    - Kitchens of Distinction : Now It's Time to Say Goodbye
    - Suede : We Are the Pigs
    - The Cult : Star
    - Girls Against Boys : Kill the Sexplayer
    - Fastbacks : Waste of Time
    - Shellac : My Black Ass
    - The Mad Capsule Markets : Parasite
    - Front Line Assembly : Millennium
    - The Jon Spencer Blues Explosion : Bellbottoms
    - Korn : Blind