Le rock indé de 2000 à 2004


Un rock qui revient aux sources

 
L'an 2000, tout un symbole ! Mais c'est plutôt 2001 qu'il faudra attendre, et même 2002, avant qu'un changement dans le rock de l'époque se manifeste.
La cause en est simple : le 11 septembre 2001, avec l'attentat des Twin Towers, le monde change et l'on entre dans une ère où le terrorisme s'installe, la guerre n'est pas loin, et si nos quotidiens ne sont pas directement impactés, l'ambiance n'est plus guère à la fête.

A partir de 2002, on voit ainsi réapparaître des groupes plus sombres que pendant les dix dernières années : le rock refait surface, bien malmené qu'il était avec l'omniprésence du rap et les dérivés de la house, dance music, jungle et trip-hop. Marylin Manson, Linkin Park ou encore Rammstein s'installent dans le paysage avec leurs musiques sauvages, tendues, grandiloquentes ou sombres, d'autres groupes remettent au goût du jour le rock'n'roll "de base" tels les Strokes ou les Arctic Monkeys, même si l'on reste encore avec un fatras de styles différents : d'une part les héritiers du grunge, du punk et du hardcore (naissance du mouvement stoner représenté par Queens Of The Stone Age), d'autre part ceux qui remettent la new-wave et le post-punk au goût du jour (Radio 4, Interpol), toujours ceux qui dansent ou ne jurent que par l'électronique, enfin tous ceux dont on a parlé précédemment, stoner, emo, nu-metal ou encore darkwave.

L'époque change également, et c'est peu dire, avec l'arrivée d'Internet. Au début des années 2000, un site comme Napster, qui sera fermé assez vite, propose en téléchargement parfaitement illégal des dizaines de milliers d'albums totalement gratuitement. On grave désormais ses CDs à tour de bras à partir de ce nouveau format musical, le "MP3" que l'on s'échange également par serveurs interposés plus ou moins privés et indétectables, format qui malgré sa qualité sonore très relative va vite devenir le nouveau standard musical. Apple imagine même grâce à cela son premier "walkman" numérique, le fameux iPod, qui révolutionne la façon d'écouter de la musique, en attendant que celle-ci n'ait même plus besoin d'un baladeur à part entière et puisse être installée sur son téléphone portable, une sacrée nouveauté !

En 2000, le rock est né il y a presque 50 ans, celui qui est "alternatif" existe depuis 25 ans, il y a de quoi faire...


[1975-1979]  [1980-1984 ]  [1985-1989]

[1990-1994]  [1995-1999]  [2000-2004]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est modéré (pour éviter les spams), mais n'hésitez pas à commenter !